Côte d’Ivoire

Ramadan et Carême 2025 : les produits de grande consommation aux prix plafonnés seront garantis, rassure le gouvernement 

Mis à jour le 15 février 2025
Publié le 15/02/2025 à 11:35 , , , , ,

Le ministère du Commerce et de l’Industrie, en liaison avec le Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), a mené, le vendredi 14 février 2025, des visites de terrain inopinées dans plusieurs surfaces commerciales de la ville d’Abidjan. Il s’agissait pour le gouvernement de s’assurer, en prélude au Ramadan et au Carême, de la disponibilité des produits de grande consommation qui font l’objet de plafonnement des prix.

 

Les visites se sont déroulées dans les grandes surfaces telles que Cosmos et Socofrais dans la commune de Yopougon, chez le grossiste Etablissement Sylla et Frères (ESF) à Attécoubé, et dans deux boutiques de proximité à Cocody.

Dans tous ces espaces, les produits contrôlés tels que le sucre, l’huile végétale, le lait, la tomate concentrée, le riz, la pâte alimentaire, etc. sont disponibles en quantité suffisante, avec un respect des prix plafonnés.

A Cosmos et Socofrais, il a même été constaté des prix en dessous des prix plafonnés sur des produits comme l’huile, le riz, le sucre et la tomate concentrée.

« Nous avons remarqué que les surfaces visitées disposent d’un bon niveau de stocks en termes de produits de grande consommation et que les prix plafonnés sont respectés.

Nous en sommes satisfaits », a déclaré Robert Konan, le sous-directeur de la Consommation au ministère du Commerce et de l’Industrie, à l’issue de la visite.

La secrétaire exécutive du CNLVC, Ranie-Didice Bah-Koné, a rappelé que le gouvernement a plafonné les prix des produits de grande consommation dans une logique de protection du pouvoir d’achat des consommateurs.

A LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : musulmans et chrétiens entrent en jeûne en mars 2025, des religieux expliquent le sens de la coïncidence

Elle s’est félicitée, outre des grandes surfaces, de l’effectivité de l’affichage des prix dans les boutiques de proximité visitées.

Mamadou Diarra, le directeur commercial de ESF, une société leader dans la distribution de riz et de sucre en Côte d’Ivoire, a rassuré sur la disponibilité des produits en cette période de pénitence qui s’annonce pour les fidèles musulmans et chrétiens catholiques.

« Les prix seront abordables », a-t-il ajouté.

Notons que le sucre blanc en vrac est plafonné à 815 FCFA le kilogramme, le sucre roux en vrac à 765 FCFA le kilogramme, et le sucre en morceaux est à 1 000 FCFA.

L’huile végétale est à 700 FCFA pour la bouteille de 0,5 litre, 1 200 FCFA pour celle de 0,9 litre et à 1 775 FCFA pour celle de 1,5 litre.

La boite de tomate concentrée de 400 grammes est plafonnée à 425 FCFA, et le sachet de pâte alimentaire de 200 grammes à 225 FCFA.

Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre la vie chère, le consommateur est invité à signaler toute forme d’abus au ministère via le 1343 (numéro vert) et l’application « Contrôle citoyen ».

Richard Yasseu avec CICG 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE